Aboubakar Fofana - bio

Plasticien - Designer textile - Calligraphe - Consultant 


De la calligraphie à la teinture naturelle, du tracé du signe à la création textile, un fil conducteur, la précision du geste dédiée à la magnificence des ressources de la nature.

La démarche de création textile d’Aboubakar Fofana, se nourrit de l’influence des traditions de différentes cultures. La précision de la main et du geste est déterminante dans l’aboutissement de ses réalisations  qui nous font cheminer du moyen orient à l’Asie, de l’Afrique à l’Europe.

La fibre naturelle (coton, lin, soie, fibres d’ananas..) est le support de l’expression artistique, plastique et de design textile qu’il explore.
Les plantes tinctoriales donnent vie à la fibre et vont lui permettre de révéler sa singularité et son caractère.
Dans son acte de création, il est en perpétuel dialogue avec le vivant pour extraire les subtilités et les nuances que recèlent les matières végétales et le colorant naturel. Il conjugue ainsi avec la maîtrise de son art et la part jamais contrôlée de ce que la nature  révèle.

Sa création s’inscrit dans une démarche de rareté et de préciosité que seule l’agriculture biologique peut produire. Il met l’accent sur les matières écologiques et précieuses, le lin européen, la soie japonaise et le coton africain.


Le chemin qu’il a emprunté l’a mené  de la calligraphie à la teinture et lui a permis de découvrir des traditions qui ont progressivement disparu au profit des cultures et teintures chimiques.

Il découvre l’éclat des teintures Tellem en coton teint à l’indigo datant du Xème siècle et dès lors, une idée « folle » s’impose à lui…

La relance de la filière textile naturelle au Mali, un pays riche de cette tradition plusieurs fois séculaires mais qui l’a aujourd’hui oubliée.

La sauvegarde des matières végétales et des savoir-faire en voix de disparition est une urgence pour faire revivre cette tradition.

Puis son regard va plus loin. Il se porte sur la santé des teinturiers utilisant des teintures chimiques et sur la préservation de l’environnement.

L’artiste s’engage dans une démarche de développement durable. Il redécouvre le coton sauvage, le coton marron, l’indigoféra arrecta  et décide de les cultiver à nouveau. Un champ, puis deux, puis trois voient le jour…

Grâce à ses champs et à son atelier il a pu réunir et faire revivre l’ensemble de la filière textile et il ouvre aujourd’hui ses portes à des designers qui partagent son éthique.

Certains sont venus de pays voisins, d’autres d’Europe ou encore du Japon.


Artiste, il poursuit ses recherches et expose régulièrement ses œuvres.
Maître artisan teinturier, il développe un artisanat d’art de haute facture destiné à l’ameublement
et à l’accessoire de mode qu’il diffuse à l’international.
Engagé dans le développement durable, il accompagne des porteurs de projets textiles qui
souhaitent valoriser des actions et savoirs-faire respectueux de l’environnement.


Aujourd’hui ses activités se partagent entre :

La transmission :

  • La consultance en design textile, l’achat et développement de produits.
  • L’enseignement dans le domaine du textile et de la teinture, de la calligraphie et des graphies africaines. 

La création textile et la recherche :

  • Le Design textile : création de pièces uniques et de séries limitées à partir des techniques
  • de teintures végétales, indigo et bogolan principalement (teinture à l’argile).
  • La création plastique : peinture, installations.
  • La scénographie  d’expositions.
  • Des expositions personnelles et collectives.

La calligraphie :

  • La réalisation de calligraphies originales ou la création de lettrages pour l’édition, la publicité et la communication. 



Le site d'Aboubakar Fofana : http://www.aboubakar-fofana.com/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire