lundi 9 juillet 2012

Aspérule des teinturiers


Asperula tinctoria




Localisation de Colore ma ville ! : Place Condorcet.

Description :
L’aspérule est une plante vivace au feuillage caduc et au port délicat. La plante ressemble au gaillet, genre botanique proche. Comme la plupart des genres de la famille des rubiacées présents en Europe, l’aspérule est reconnaissable à ses feuilles verticillées légèrement rugueuses. Le nom du genre fait allusion au mode de propagation de la plante, dont les rameaux, garnis de petits picots s’accrochent aux jambes et aux pattes des animaux. On la reconnaît à sa floraison d’un blanc pur, apparaissant à la fin du printemps.

Région :
La plante est présente ça et là dans les régions tempérées de l’Europe de l’Ouest. Elle préfère les situations ombragées. 

Parlons couleur : 
Molécules colorantes : Présence d’anthraquinones.
Partie de la plante utilisée : Les racines sont utilisées.
Récolte : racines sont extraites à la fin de l’automne, séchées et frottées sur un tamis pour en ôter la terre, puis pulverisées et conservées au sec pour l’usage.
Couleurs obtenues :  On obtient des tons de rouges, marrons à bruns selon la préparation de la fibre.


Un peu d'histoire :
Au début du XIXème siècle, le chimiste anglais Bancroft la cite comme un bon substitut de la garance, utilisé ponctuellement eu Europe, et notamment en Suède pour la teinture des laines en rouge. En Allemagne, on l’a également utilisée pour teindre les crins de cheval à l’aide d’une préparation à base d’agaric (ancien nom du champignon amadouvier), agent fixateur riche en tanins en anthraquinones.

Propriétés chimiques et médicinales :
La plante produit des racines petites et nombreuses, inaptes à rivaliser avec celles de la garance d’un point de vue rendement. Toutefois, les nuances obtenues sont très pures et la propagation de cette jolie plante qui se raréfie pourrait la sauver de la disparition.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire