jeudi 21 juin 2012

Grenadier

Punica granatum



Localisation de Colore ma ville ! :  Villa Saint-Cyr.

Description :
Arbuste de la famille des Myrtacées, dont le fruit est la grenade.
Le grenadier ou grenadier commun (Punica granatum) est un arbre fruitier de la famille des Lythracées, cultivé depuis la plus haute Antiquité pour ses fruits comestibles (les grenades) et pour les qualités ornementales de ses grandes fleurs.
C'est un petit arbre à port arbustif des régions méditerranéennes qui peut atteindre 6 mètres de haut. Il peut vivre jusqu'à 200 ans mais est le plus productif en fruits dans ses 20 premières années de fructification.
Son écorce est gris beige et a tendance à se crevasser et à desquamer avec l'âge.
Ses feuilles caduques sont opposées et mesurent 3 à 7 cm de long sur 1 à 2 cm de large. Dans certaines régions, il arrive que l'arbre ne perde pas ses feuilles en hiver.
Ses fleurs rouge vif mesurent 3 cm de diamètre.
Ses fruits, les grenades, contiennent en moyenne 600 graines pulpeuses.

Parlons couleur : 
L’écorce de la grenade, recueillie à mesure de la consommation des fruits et séchée, mais aussi l’écorce de la racine, les troncs et les branches, donnent des jaunes ou bien des gris et des noirs, selon la préparation des fibres.


Un peu d'histoire :
C'est une espèce originaire d'Asie occidentale (Turquie, Iran, Irak, Azerbaïdjan, Afghanistan, Pakistan, Arménie), et probablement la péninsule Arabique, ainsi que le nord de l'Afrique.
Elle est cultivée dans tous les continents dans des zones tempérées chaudes : bassin méditerranéen, Proche-Orient, Chine, Sud-Est des États-Unis, Chili, Argentine.
La ville de Grenade en Espagne doit son nom au grenadier.
On retrouve son usage en teinturerie depuis le Maroc jusqu’en Asie Centrale, en passant par le Moyen-orient, de l’antiquité au XXème siècle.

Propriétés chimiques et médicinales :
La plante est riche en tanins.
L'écorce du grenadier a été a autrefois été utilisée comme vermifuge (antihelminthique). Le Dr Rontet, médecin d'Anvers la décrivait comme très efficace « contre les taenia lata et silium, mais encore contre les oxyures vermiculaires et les ascarides lombricoïdes  ».
Les fleurs fraîches du grenadier sont utilisées en infusion contre l'asthme. L'écorce du fruit est utilisée contre la dysenterie et l'écorce du tronc et des fruits est utilisée comme plante tinctoriale. L'écorce des racines combat le ténia.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire