jeudi 14 juin 2012

Achillée millefeuille


Achillea milefolium



Localisation de Colore ma ville ! : Villa Saint-Cyr.

Description :
L’achillée millefeuille est une petite plante vivace herbacée au feuillage très découpé, d’un vert assez sombre. En été, les tiges florales atteignent 35 à 40 cm de hauteur et se parent d’inflorescences blanches ou rosées, disposées en ombelles, et composées de nombreuses petites fleurs.

Région :
La plante est commune dans toute l’Europe. Elle est présente dans les régions tempérées de l’Ancien Monde jusqu’en Asie.  Abondante dans toute la France, l’achillée préfère les bords de route, les fossés, les talus ensoleillés. Elle est un peu moins commune dans la région méditerranéenne.

Parlons couleur : 
Molécules colorantes : Présence de tanins et de flavonoïdes (apigénine, lutéoline)
Partie de la plante utilisée : Les parties aériennes de la plante sont utilisées.
Récolte : Les parties aériennes sont coupées lors de la floraison et mises à sécher rapidement sous forme de bouquets.
Couleurs obtenues :  On obtient des tons de jaune, vert bronze à brun selon la préparation de la fibre.


Un peu d'histoire :
L’achillée millefeuille possède plusieurs noms vernaculaires : herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, herbe à dinde, herbe au charpentier, aux cochers, aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcil de Vénus.

Dans le nord de l’Europe, durant des siècles, l’achillée constitua une importante source de jaune solide pour la teinture des laines.
Au XVIIIème siècle, elle fut préconisée pour remplacer localement le réséda des teinturiers dans les régions où cette dernière plante était rare.
La plante fut utilisée jusque dans les années 1800 en Allemagne, en association avec le sulfate de fer et la potasse pour obtenir des nuances brunes.

Propriétés chimiques et médicinales :
Les études réalisées sur les vertus médicinales de la plante ont mis en évidence la présence d’un ensemble de composants intéressants à divers titres. Les effets conjugués de son huile essentielle, des tanins qu’elle contient, et d’un colorant jaune, la lutéoline, serait à l’origine de l’effet « régénérant cellulaire » de cette plante.
Du point de vue de la teinture, ce cocktail de composants est du plus grand intérêt dans une perspective de développement de vêtements écologiques.

Jusqu'au XIXe siècle, elle a été utilisée pour accélérer la cicatrisation. C'est une plante comestible dont on peut utiliser les fleurs et feuilles aux propriétés toniques, digestives, hémostatiques, antispasmodiques, emménagogues, hypotensives, antihémorroïdales.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire