jeudi 31 mai 2012

Lin cultivé


Linum usitatissimum



Localisation de Colore ma ville ! : Square André Meunier et Villa Saint-Cyr, jardin pédagogique.

Description :
Le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses.
Six semaines après les semis, le lin a déjà une hauteur de 10 à 15 cm. Capable d’une croissance de plusieurs centimètres par jour dans des conditions optimales, la plante atteint alors 70 à 80 cm en une quinzaine de jours. Cette période correspond à l’élongation des fibres et au remplissage des cellules fibreuses.
La floraison intervient aux environs du 15 juin, les champs se parent alors d’une subtile couleur bleue pendant à peu près une semaine, les fleurs s'ouvrent généralement entre 10h et 13h (phénomène de thermonastie). Les fibres ont alors atteint leur longueur maximale. Les capsules contenant les graines vont se former au cours des quinze jours qui suivent la floraison.

Région :
Le lin est cultivé en Europe de l’ouest (France, Pays-bas et Belgique), dans les pays de l’est ainsi qu’en Egypte et en Chine.

Parlons couleur : 
Le lin ne teint pas, c’est une plante à fibres.



Un peu d'histoire :
Le lin a été l'une des premières fibres utilisées en Europe. Des fragments de tissus de lin datant de 10000 av. J.-C. ont été retrouvés en Suisse.
Les Égyptiens utilisaient, pour leurs momifications, des tissus de lin tellement fins que même nos technologies ne peuvent en reproduire de semblables. On a compté 360 brins pour constituer un seul fil et 500 fils au pouce dans un tissu.
Le lin a été introduit en France par Charlemagne. C’est à partir du XIe siècle que l’utilisation du lin s’y généralisa. La Tapisserie de Bayeux est l’exemple le plus célèbre de la présence du lin à cette époque.
Au XIIIe siècle sa culture se développa dans les Flandres, la Bretagne et l’Anjou.
C’est au XVIIe siècle que l'utilisation du lin a atteint son apogée. Il entrait alors dans la fabrication des toiles fines de Cambrai, des toiles dites "Bretagne superfine", des dentelles comme celles du point d’Alençon, des blouses, des mouchoirs.Le lin offre aussi ses graines pour la fabrication de pains aux céréales, très appréciés dans les pays d'Europe du Nord.
C'est Philippe de Girard qui, avec son invention au début du xixe siècle de la machine à filer le lin, permit au nord de la France de devenir l'un des premiers centres de filatures industrielles d'Europe.

Propriétés chimiques et médicinales :
Les caractéristiques techniques de la fibre de lin sont assez exceptionnelles. Le lin peut absorber beaucoup d'eau. C'est une fibre très résistante et très fine. Elle a l'avantage, par rapport à ses concurrentes synthétiques, de ne pas souffrir des rayons UV du soleil.
Les fibres longues, la partie la plus noble, deviennent la toile de lin, utilisée pour la confection de luxe. Mais le lin est défavorisé car sa filature nécessite des machines pour fibres longues, plus rares, et plus coûteuses, que les machines pour fibres courtes, comme celles du coton et de la laine. Il existe néanmoins des procédés pour couper les fibres en morceaux de quelques centimètres pour les traiter sur les métiers à tisser le coton.
Les fibres courtes, ou « étoupes », étaient valorisées en papier ou en ficelle. De nouveaux débouchés techniques sont apparus, tirant parti des qualités du lin. Ainsi on trouve, selon leur qualité, des étoupes de lin dans le rembourrage de sièges (le lin absorbe la transpiration), ou comme charge dans les moulages du plastique, pour améliorer sa solidité, en remplacement de la fibre de verre (dans les pare-chocs d'automobiles, par exemple). Des applications nouvelles, en non-tissé, apparaissent dans la fabrication de membranes respirantes pour les bâtiments, des écrans de sous-toiture, ou des "house-wrapping".
Les "anas", ou "paillettes de lin", qui représentent 50 % de la plante seront valorisés dans la fabrication de panneaux en aggloméré, ou en litière pour chevaux et animaux domestiques (toujours pour les capacités d'absorption du lin), ainsi qu'en tant que couvre-sol en horticulture, ou comme matière isolante.
Le lin est riche en acide alpha-linolénique (ALA), et constitue la plus importante source végétale d'oméga-3. L'huile, ou les graines de lin peuvent intervenir dans l'alimentation humaine. Les graines servent également pour l'alimentation animale, et enrichissent ainsi la viande, le lait ou les œufs en oméga-3.
Elles contiennent aussi des lignanes, composés phénoliques, dont certains comme le lignane principal du lin, le SDG, sont des phytoestrogènes "faibles" qui font que le lin (graines ou téguments de la graine) est vendu comme alicament.
Son huile est également utilisée dans la fabrication des peintures.
L'huile de lin est également utilisée pour fabriquer le linoléum, revêtement de sol très répandu, isolant, et facile à entretenir.
De nouvelles utilisations voient le jour dans l'industrie nautique où il commence à être utilisé en substitution de la fibre de verre pour produire des matériaux composites plus respectueux de notre environnement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire