mercredi 16 mai 2012

Genêt des teinturiers


Genista tinctoria



Localisation de Colore ma ville ! : Square de la fontaine du Moulin.

Description :
Le genêt des teinturiers est un arbuste bas (30 cm à 1 mètre de hauteur) présentant un rhizome ligneux rampant qui porte des tiges herbacées aux feuilles caduques alternées et linéaires. Il fleurit de juin à septembre, donnant de nombreuses fleurs papilionacées. Le fruit est une gousse déhiscente contenant des graines ovales plates de couleur fauve.

Région :
Le genêt des teinturiers est présent dans toute la France, et plus largement en Europe centrale. Il est plus rare en région méditerranéenne.

Parlons couleur : 
Molécules colorantes : Présence de flavonoïdes (genistoside, lutéoline, génistéol).
Partie de la plante utilisée : Les fleurs ou les rameaux fleuris sont utilisées.
Récolte : Lors de la floraison.
Couleurs obtenues :  On obtient des tons de jaune et de vert selon la préparation de la fibre.


Un peu d'histoire :
On connaît le genêt des teinturiers comme source solide de jaune au moins depuis le Moyen Age, où l’on possède des traces textiles. Elle fut très populaire chez les teinturiers anglais.
La réglementation très stricte de Colbert sur la qualité des teintures, classe cette plante parmi les cinq teintures jaune pouvant être utilisé en « Bon teint ».

Propriétés chimiques et médicinales :
Outre son utilisation en teinture, ses fleurs ont servi à préparer des laques jaunes utilisées en peinture.

En médecine traditionnelle, les fleurs séchées de genêt des teinturiers étaient  utilisées principalement comme diurétique et également comme laxatif, et aussi pour soulager les douleurs rhumatismales et la goutte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire