mardi 27 mars 2012

Rose


Rosa 



Localisation de Colore ma ville ! : Jardin pédagogique.

Description :
Les plantes du genre Rosa sont des arbustes ou de petits arbrisseaux épineux au port dressé, grimpant et parfois rampant, atteignant en général deux à cinq mètres de haut.
Les rosiers, ou églantiers, sont un genre de plantes de la famille des Rosacées.

Origine : 
Originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord, le genre Rosa comprend de 100 à 200 espèces qui s'hybrident facilement entre elles.

Parlons couleur : 
Les fleurs des rosiers ne donnent pas de teintures solides. Pourtant, les feuilles, rameaux et racines, de diverses espèces de rosiers,  très riches en tannins, furent utilisées pour teindre les tissus en gris, en brun et même ne noir, en association avec les sels de fer.


Un peu d'histoire :
Les roses sont cultivées en Chine et en Perse depuis 5000 ans et en Grèce depuis l’âge du bronze.
Hérodote a rapporté que le roi Midas, au vie siècle av. J.C., quand il a été chassé de Lydie par les armées perses, a emporté ses roses dans son exil en Macédoine. Et le naturaliste grec, Théophraste, décrit une rose à nombreux pétales, une forme de rosa canina, cultivée dans les jardins. Il décrit des roses rouges, roses et blanches, et note l’intensité du parfum de la rose de Cyrène.
Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle décrit 20 sortes de rosiers nommés par le nom de leur lieu de provenance.
Ainsi du VIe siècle av. J.C. au iie siècle durant toute cette période de domination grecque puis latine, les roses ont circulé de Perse en Angleterre, de Grèce en Égypte.
Sur le Moyen Âge, il y a peu d’informations : au vie siècle, les couvents cultivaient des roses, le roi Childebert Ier avait une roseraie (des roses de Paradis d’après l’évêque Fortunat) dans son domaine vers Saint-Germain-des-Prés. Et au viiie siècle dans son Capitulaire De Villis, Charlemagne cite les roses parmi les plantes à cultiver.
La rose est la fleur dont la culture se développe le plus au plan mondial. Elle est produite principalement aux Pays-Bas, en Espagne, en Israël, au Kenya, en Équateur et en Colombie. En France, seuls 300 hectares sont alloués à la culture de la rose, principalement dans le Var.

Propriétés chimiques et médicinales :
Les rosiers sont cultivés essentiellement pour l’ornement, mais ils le sont aussi pour la production d'essence de parfumerie et en gemmothérapie.
Sirop rosat, sucre rosat, miel rosat étaient très utilisés au Moyen Âge pour soigner les maux de tête et les lourdeurs d’estomac. Et l’eau de rose s’utilisait en onguent et en collyre. Jusqu’au xviiie siècle on a beaucoup utilisé les collyres à l’eau de rose. Et aussi le sirop à la rose, les compresses de pétales de roses, les décoctions de roses rouges, le vinaigre de roses en cas de migraines, le miel de rose pour les maux de gorge et les aphtes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire