samedi 3 mars 2012

Géranium


Pelargonium


Localisation de Colore ma ville ! : Annexe de la Mairie.

Description :
Les pélargoniums (genre Pelargonium) sont des plantes herbacées, parfois ligneuses, vivaces en climat chaud, originaires d'Afrique australe, appartenant à la famille des Géraniacées.
Elles sont parfois nommées “Géranium des fleuristes” et pour cette raison confondues avec le géranium.

Parlons couleur : 
Riches en anthocyanes les pétales des pélargoniums sont souvent utilisés comme jeux d’enfants du fait de la grande sensibilité de ce type de colorants aux variations de pH. En effet, les géraniums à fleurs roses donnent de beaux orangés sur papier en présence de jus de citron, tandis que les geraniums à fleurs rouges donnent des roses profonds. Inversement, en présence d’eau savonneuse, les géraniums roses donnent des teintes vertes, tandis que les géraniums rouges donnent de jolis bleus turquoises.


Un peu d'histoire :
Les teinturiers n’utilisent pas ce type de colorants, pourtant très jolis mais dramatiquement sensibles à toute variation de pH et donc difficilement lavables. Cependant, au XVIIIe siècle, les feuilles d’un géranium vrai, geranium robertianum, furent récoltées pour leur haute teneur en flavonoïdes et en tannins, pour la teinture des laines en jaune doré.

Johannes Burman crée en 1738 le nom de cette espèce à partir du grec pelargós, désignant la cigogne, la forme de leur fruit évoquant le bec de l'échassier. Cette plante est classée dans le groupe des plantes molles décorative par leur floraison.
Le genre Pelargonium compte plus de 400 espèces, les sauvages étant souvent malodorantes.
Il s'agit d'un nom collectif commun à trois familles très distinctes :
·      Les Géraniums zonale sont en fait les Pelargonium zonale et ses nombreux hybrides.
·      Les Géraniums lierre sont les Pélargoniums à feuille de lierre (Pelargonium peltatum).
·      Les Pélargoniums à grandes fleurs (Pelargonium grandiflorum, regale ou domesticum).
De nombreux hybrides et variétés ont été obtenus (la plupart, lorsqu'on froisse leur feuillage, ont une odeur caractéristique : pin, chocolat, menthe, agrumes, pomme, poivre, gingembre, eucalyptus, etc.). Certains sont connus et vendus sous le nom de « géraniums ».


Propriétés chimiques et médicinales :
La famille des géraniums et pélargoniums est très diversifiée et donne de nombreuses ressources, notamment dans le secteur de la parfumerie. L’hydrolat de l’essence de géranium rosat est encore  utilisée en Tunisie comme boisson aromatique et rafraîchissante. Enfin, l’essence du géranium citronelle est polulaire pour ses propriétés répulsives des moustiques et vendue pour cet usage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire