dimanche 11 mars 2012

Framboisier


Rubus idaeus


Localisation de Colore ma ville ! : Jardin pédagogique.

Description :
C'est un arbrisseau à tiges dressées, cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut. Ces tiges sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification. La souche drageonnante, vivace, émet de nouvelles tiges chaque année. Les tiges sont armées d'aiguillons peu piquants.
Les feuilles sont pennées, celles de la base comportent 5 à 7 folioles dentées, les feuilles supérieures sont trifoliolées.
Les fleurs blanches sont réunies par groupes de 5 à 10.
Les fruits, composés, sont formés d'un ensemble de petites drupes. Non adhérentes au cône du réceptacle, elles s'en détachent facilement à maturité.

Parlons couleur : 
Proches des ronciers, les feuilles et rameaux des framboisiers sont utilisables  en teinture : en effet, du fait de leur grande richesse en tannins, on en obtient facilement des tons gris, bruns et noirs, en association avec les sels de fer. Avec les mordants d’alun, les mêmes feuilles donnent des jaunes dorés autrefois appréciés pour la teinture des laines.


Un peu d'histoire :
C'est une espèce originaire d'Europe et d'Asie tempérée (de la Turquie à la Chine et au Japon). Son habitat naturel se situe surtout dans les sous-bois montagneux, généralement en dessous de 1500 m, mais on la trouve aussi en plaine.
Le framboisier est très cultivé et souvent naturalisé dans les pays tempérés.
La culture du framboisier semble remonter à la fin du Moyen Âge.
La légende veut que la framboise fut jadis blanche. La nymphe Ida, fille du roi de Crête et nourrice de Zeus voulut un jour cueillir ces fruits pour nourrir son protégé. Mais elle s'égratigna le sein aux épines de l'arbuste. Et aussitôt, les fruits prirent la couleur de son sang.

La production mondiale s'élève à environ 360 000 tonnes. Les plus gros producteurs étant la Russie, le Canada et la France. La production réelle est cependant difficile à estimer étant donné l'importance des plantations familiales, principalement destinées à l'autoconsommation.

Propriétés chimiques et médicinales :
Ces fruits contiennent surtout du lévulose et du fructose, et très peu de saccharose. C'est une plante mellifère, très visitée par les abeilles. Le framboisier est également une plante médicinale dont les jeunes pousses sont utilisées en gemmothérapie.
Les propriétés nutritionnelles de la framboise sont proches de celles de la fraise. Elle contient notamment de la vitamine E à un taux moindre que la fraise, mais un peu plus de sels minéraux, en particulier du potassium. C'est le fruit connu pour être le plus riche en acide ellagique, un polyphénol antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers. Elle contient aussi des anthocyanines (antioxydant) et de la quercétine.
La framboise contient aussi de la 3-(parahydroxyphénol)-2-butanone, une cétone responsable de l’odeur des framboises mûres. Les framboises fraîches évoquent l’odeur du foin fraîchement coupé car elles contiennent aussi de l'ionone, comme le foin.
Elle facilite le transit intestinal, mais comme tous les fruits à très petits pépins, la framboise est déconseillée aux personnes souffrant de diverticules intestinaux, car les pépins peuvent s'y piéger et provoquer des irritations.
Elle peut aussi être utilisée dans les trois derniers mois de la grossesse pour détendre l'utérus, se présente souvent sous forme de tisane.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire