mercredi 29 février 2012

Céanothe


Ceanothus


Localisation de Colore ma ville ! : Passage Colbert.

Description :
Les Céanothes (Ceanothus),  parfois appelés « lilas de Californie » pour leur parfum délicat et leurs jolis épis bleus, sont des arbustes faciles à cultiver, dont les nombreuses formes permettent des usages variés.
Ils appartiennent à la famille des Rhamnacées qui comprend 55 espèces d'arbustes et de petits arbres originaires d'Amérique du Nord, surtout de Californie et des montagnes du Mexique.
Les fleurs sont regroupées en petites grappes et apparaissent sur les rameaux d'un an, au printemps ou en été, selon les espèces, elles fournissent une floraison abondante, spectaculaire et de couleur bleu pâle, bleu tendre, brillant ou intense, légèrement parfumées chez certaines variétés.
La végétation est opulente à croissance relativement rapide, avec des feuilles ovales, coriaces, de couleur vert foncé ou gris-vert, plutôt petites (de 2 à 4 cm de long), exceptée chez certaines variétés. D'autres ont un feuillage persistant.

Parlons couleur : 
 La plupart des rhamnacées, dont les ceanothes, contiennent un fort taux de colorants appartenant au groupe des anthraquinones. Dans le genre ceanothus, les colorants sont particulièrement concentrés dans l’écorce et surtout les racines, Il s’agit de colorants rouges, rappelant ceux de la garance, accompagnés d’autres colorants donnant des nuances plus brunes.


Un peu d'histoire :
Les Indiens d’Amérique du Nord connaissaient les propriétés tinctoriales des céanothes et les auraient utilisées notamment pour teindre les épines de porc-épic. Aujourd’hui, de nombreux artisans nord Américains redécouvrent les propriétés tinctoriales des céanothes teignant en rouge.

Propriétés chimiques et médicinales :
La rhizosphère des céanothes encourage des bactéries fixatrices d'azote. De récents travaux ont confirmé les propriétés médicinales traditionnellement attribuées aux céanothes, notamment contre l’hypertension et les désordres lymphatiques. Ces propriétés seraient dues à la présence d’alcaloïdes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire