dimanche 11 décembre 2011

Arbre aux papillons

Buddleia




Localisation de Colore ma ville ! : Square Meunier.

Description :
L’arbre aux papillons est un bel arbuste à feuilles caduques au port élancé et pouvant atteindre 3 mètre de hauteur. Il est reconnaissable à ses feuilles allongées, vert franc au-dessus et grises en dessous, et surtout à ses belles inflorescences violettes en épi, qui rappellent un peu celles du lilas, mais qui sont plus fuselées. Le buddleia est fréquemment visité par les papillons.

Parlons couleur : 
Les feuilles, séchées rapidement, donnent des jaunes et des verts, selon la preparation des fibres.

-----------------------------
Un peu d'histoire :
Le buddleia a été baptisé ainsi, du nom du père Buddle, en hommage à ce botaniste amateur anglais du XVIIème siècle, et de David, père missionnaire du XIXème siècle qui découvrit cette essence en Chine. Il fut introduit en Europe comme plante ornementale en 1893 par Augustine Henry, botaniste anglaise.
Il a alors une tendance à s’échapper des jardins et à se naturaliser. On le considère comme une plante envahissante, en particulier sur les friches urbaines et périurbaines et le long de certains axes (routes, canaux, voies ferrées), sur des milieux artificialisés qu'il colonise facilement grâce à ses facultés d'espèce pionnière.

Propriétés chimiques et médicinales :
Cette plante, envahissante, est très riche en colorants (flavonoïdes) et fait actuellement l’objet de recherches sur l’éventuelle exploitation des déchets de taille.
En chinois, ce buddleia est nommé « plante enivrant les poissons » et « grande feuille ». Les fleurs mises dans l’eau sont réputées enivrer les poissons, ce qui n’est pas surprenant sachant que des terpénoïdes ont été découverts dans la plante.
Le buddleia du père David a d'abord été utilisé comme plante médicinale en Chine où l'écorce de ses racines et ses rameaux feuillés sont utilisés comme matière médicale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire