lundi 21 novembre 2011

Clerodendron


Clerodendrum trichotomum Thunb.



Localisation de Colore ma ville ! : Square André Meunier.

Description :
Le Clerodendron est un petit arbre ou un arbuste au port étalé et à feuilles caduques de la famille des Verbénacées, C'est un arbuste qui atteint de 4 à 5 m de hauteur. Ses grandes feuilles elliptiques de couleur vert clair peuvent mesurer de 15 à 25 cm de longueur.
Il est cultivé comme plante ornementale pour le parfum et la beauté de ses fleurs à panicules qui apparaissent à la fin de l’été et dont le calice rose entoure plus tard une petite baie non comestible de couleur bleue ressemblant à une petite perle.

Parlons couleur : 
Les feuilles contiennent un étonnant cocktail de tannins et de colorants qui en font une plante tinctoriale intéressante.
Les feuilles séchées peuvent être utilisé et donneront des teintes de jaune à vert kaki, selon la concentration et le mode de préparation des fibres.

---------------------------------------------
Un peu d'histoire :
Clerodendrum  vient du grec kleros qui signifie "chance" ou "destin" et dendron, "arbre". C'est donc l'"arbre de la chance", en référence à l'utilité rapportée du Clerodendrum en médecine.
La plante, originaire d’Asie (Chine et Japon), est acclimatée dans les jardins d’Europe. On la surnomme aussi arbre du clergé (Clerodendrum trichotomum)

Propriétés chimiques et médicinales :
Les fruits contiennent une rare forme d’indigo, la trichotomine, qui, contrairement à l’indigo classique, est soluble dans l’eau. Le principe colorant est contenu dans les fruits. 



Les premières études publiées proviennent de l’institut de chimie de l’université de Nagoya ; datées de 1974, elles font état de l’extraction de deux nouveaux pigments, présents dans les fruits mûrs de la plante, la trichotomine et son dérivé, la trichotomine G1. Ces deux pigments, de la famille des indigoïdes, n’ont pas la même structure que l’indigo classique mais y sont apparentées. Actuellement, le clerodendron trichotomum est la seule plante au monde à posséder de tels colorants.
Dans les années qui précédèrent, des équipes de chercheurs japonais, frappés par la solidité de certains bleus apparaissant sur les armures des samouraïs datant du Vie siècle après Jésus Christ, entamèrent une recherche systématique pour rechercher dans la flore du Japon la source de tels bleus. Les propriétés colorantes des fruits du Clerodendron furent alors mises en évidence.
Une teinture très particulière : A la différence des autres indigoïdes tirés des plantes, la trichotomine ne nécessite aucune préparation : un simple jus des fruits de l’arbre, dilué dans l’eau et chauffé en présence des fibres à teindre suffit à colorer la laine et la soie en de beaux bleus turquoisés. Mais attention ! cette opération très simple ne fonctionne qu’avec les fruits frais. Lors du séchage des baies, le bleu de trichotomine devient totallement insoluble dans l’eau, ce qui en rend l’usage difficile en teinture.
Le bleu de trichotomine serait donc une teinture saisonnière (récolte des fruits en novembre décembre sous nos latitudes, et teinture immédiatement après récolte sans possibilité de conserver les fruits pour une teinture ultérieure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire